« Couvre toi ou tu vas être malade ! » S’il y a une phrase que nos parents nous ont répété, c’est bien celle-là. Pourtant, elle semble loin de la vérité. Le froid dynamise nos fonctions vitales. En dessous de 0°C, il anesthésie les germes, virus et bactéries. Et contrairement à une idée reçue qui a la dent dure, ce n’est pas le froid qui rend malade, mais les changements brutaux de températures.
Et en plus de ne pas rendre malade, le froid est bon pour nous. Il active la circulation du sang et est idéal contre les jambes lourdes, l’apparition de varices et même la chute de cheveux.
Le froid diminue la douleur. On le sait, mettre une poche de glace sur une blessure après un choc est LE bon réflexe, et c’est le cas depuis l’Antiquité. Pourquoi ? Parce que le froid « endort » les nerfs sensitifs. Même toi Christophe, tu m’as raconté que tu l’avais fait juste après ta chute en BMX.
En plus des douleurs musculaires et articulaires, le froid combat aussi les maux de tête.
Aussi étonnant que ça puisse paraitre, le froid peut chasser le rhume, qui est dû à des virus ou des bactéries. Et on ne les attrape pas parce qu’on n’est pas assez couvert, mais parce qu’on est contaminé par une poignée de main, des postillons ou un baiser.
Mais alors pourquoi y a-t-il plus de rhumes l’hiver ? Parce que quand il fait froid on a tous le même réflexe : rester entre nous, bien au chaud, à l’intérieur. C’est la voie royale pour que les virus se propagent.
Le froid booste notre moral et lutte contre la déprime hivernale ! Pourquoi ? Parce que la luminosité est à son comble ! Et la lumière, contrairement aux UV, a un effet antidépresseur. Sans aller jusqu’à vous jeter comme Christophe et les Finlandais, dans des bains d’eau glacée, essayez la douche froide. C’est très efficace pour lutter contre la dépression, la fatigue et le stress.
Commentaires