En 1974, Thierry Lhermitte, Christian Clavier, Gérard Jugnot, Josiane Balasko, Michel Blanc et Marie-Anne Chazel fondaient la troupe du Splendid.
Tout commence très tôt. Ils se connaissent depuis 45 ans ! Imagine-toi que Blanc, Jugnot, Lhermitte et Clavier étaient dans la même classe au lycée à la fin des années 1960.
Pour la 1ère pièce du Splendid en 1974, « Ma tête est malade », il y avait seulement trois personnes dans la salle…
Le tournage des premiers « Bronzés » en 1978, en Côte d’Ivoire est du grand n’importe quand. Les acteurs étaient ingérables ! SON Mais ce qu’on ne sait pas c’est que le film a failli sortir sous un autre nom. Les acteurs trouvaient le terme bronzés raciste… Mais ils n’ont pas trouvé mieux. Résultat : presque 2 millions et demi d’entrées.
Ensuite, la troupe passe aux « Bronzés font du ski ». Moins bon souvenir. Le tournage a été très éprouvant, surtout la scène de Michel Blanc sur le télésiège en panne. SON Avec 1 million et demi d’entrées, le film ne deviendra culte que des années plus tard.
En 1982 sort « Le Père Noël est une ordure ». SON Pour la petite histoire, la troupe voulait que ce soit Jugnot qui fasse Katia le travesti (joué par Clavier), mais il ne voulait pas raser sa moustache !
Dernier fait important de la troupe au complet : Les Bronzés 3 en 2006. Bon, même si la critique n’a pas été tendre, le film a réuni 10 millions de spectateurs. Un carton. Et Clavier, Lhermitte et Jugnot en sont certain : Ils referont un film ensemble… On a hâte !
Commentaires