Rouge pour Coca-Cola, mauve pour Milka, rose pour Barbie, jaune pour Ikea… La couleur est un des éléments les plus importants pour les marques pour être identifiées et ce peut-importe le domaine.
On la voit d’abord sur le logo, sur le site Internet, les pubs et bien sûr, sur les produits et le packaging.
Pour les professionnels, la couleur aides les consommateurs à se repérer dans les catégories et les familles de produits.
Le noir est souvent la couleur de référence de l’univers du luxe, comme Chanel et sa petite robe, le rouge et le bleu dominent la grande distribution, avec Carrefour, Leclerc et Système U, et l’orange, plutôt l’univers low-cost avec EasyJet et Cdiscount.
C’est à travers ces éléments visuels que nous sommes « formatés » à trouver la catégorie des produits que nous recherchons. Mais les marques savent aussi très bien détourner ces codes. Carte Noire, la marque de café, a été la première à utiliser le noir, couleur du luxe, dans un secteur plutôt habitué au rouge ou au bleu. C’est devenu grâce à ça, l’une des références du rayon.
Et la couleur est devenu tellement importante, que des marques l’ont déposé. Par exemple Orange a réussi à interdire l’utilisation de son « Pantone 151 », le nom de sa couleur, dans les services de télécommunication.
Pareil chez Milka, où la couleur est tellement forte que la marque pourrait presque se passer de logo. Au rayon chocolat, c’est la seule à sortir du marron, blanc ou noir. Elle est donc instantanément reconnaissable. Comme chez Orange, La couleur lilas de Milka est aussi protégée : aucune marque du marché européen de la confiserie ne peut l’utiliser !
Commentaires