On le sait, chaque début de nouvelle année offre son lot de rétrospectives. On a décidé ce matin, de revenir sur les innovations créées l’année dernière et qui vont changer notre quotidien dans quelques années.
On commence avec les vêtements intelligents, et le costume qui révèle nos mensonges.Fini donc le temps où on pouvait raconter des bobards sans se faire prendre.
Alors comment ça marche ? Alors le costume qui est fait de cuir et d’aluminium est équipé de détecteurs sensoriels qui envoient des signaux électriques à des lampes. Dès que par exemple, notre rythme cardiaque s’accélère le costume illumine, impossible donc de mentir.
Toujours dans les vêtements intelligents, il y a la robe interactive Playtime, qui protège notre vie privée… Enfin surtout celle des célébrités. Car quelle star n’a jamais rêvé de pouvoir devenir invisible pour échapper aux clichés volés des magazines people ?
Eh bien la designer Ying Gao a conçu ce qui pourrait être la première robe au monde anti-paparazzi. Inspirées du film éponyme de Jacques Tati, les robes sont sur-équipées, notamment de lumières, bien dissimulés sous les tissus.
Concrètement, c’est le même principe que quand on veut se prendre en photo dans un miroir avec le flash… c’est brillant et on ne voit rien !
Après les vêtements, c’est notre corps qui devient connecté… on utilise le visage comme nouveau moyen de paiement. La reconnaissance faciale continue tranquillement son bonhomme de chemin. En Finlande, elle permet déjà de payer sans sortir son portefeuille.
Comment ça marche ? : Quand vous êtes à la caisse, en moins de cinq secondes, une tablette équipée de détecteurs synchronise votre visage avec vos données. Et ensuite, on a plus qu’à appuyer sur OK pour valider le paiement.
Il y a la reconnaissance gestuelle qui permet, une fois ses détails bancaires enregistrés, de payer ses achats avec de simples mouvements de main.
Toujours avec le corps, mais encore plus fort : le bras télécommande ! Grâce à un brassard (MYO) qui utilise l’énergie du corps humain, on peut contrôler ordinateurs, téléphones et télévisions simplement grâce à nos muscles et nos gestes dans l’espace. Nos membres deviennent donc une télécommande.
Même le co-fondateur d’Apple, Steve Wozniak est déjà fan du brassard MYO. On peut penser que si cette technologie se développe bien, l’industrie du jeu vidéo risque de s’en emparer très rapidement !
Commentaires