Bon, on va pas se le cacher, il commence à faire sérieusement froid. Et à cette période, on entend souvent les mêmes conseils, pas toujours judicieux, pour éviter de greloter.
On a donc fait un grand ménage pour ne vous garder que de vrais BONS conseils :
L'alcool ne tient pas chaud (désolé Christophe) : Ca fait baisser la température corporelle, augmente le risque d'hypothermie et empêche le corps de grelotter naturellement pour se réchauffer. Mais alors pourquoi on a l'impression d'avoir chaud quand on boit ? : Parce que les vaisseaux sanguins se dilatent et envoient du sang chaud vers la peau. Cet effet n'est que temporaire et au final, diminue la capacité du corps à se défendre contre le froid.
On peut se réchauffer grâce au gingembre ! Une étude menée sur des rats a montré que le gingembre, en tant qu'ingrédient de cuisine, a la capacité d'augmenter la température corporelle. Mais d'autres aliments peuvent aussi avoir le même effet. Les piments feraient transpirer et le riz complet vous tiendra chaud car plus difficiles à digérer.
Avoir froid, c'est dans la tête : Les moines tibétains qui pratiquent une forme rare de médiation peuvent élever leur température interne par la seule force de leur volonté. Pour y arriver, vous devez vous concentrer pour voir des flammes à la base de votre épine dorsale, et contrôler votre respiration. Un Hollandais s'est servi de cette technique pour escalader le Kilimandjaro en ne portant qu’un short et des sandales.
Boire quelques chose de froid en grande quantité peut vous réchauffer, car les vaisseaux sanguins se resserrent.
On n'attrape pas un rhume à cause du froid : D'après le Ministère de la santé américain, il n'y a "aucune preuve expérimentale que l'exposition à des températures basses augmente les chances d'attraper un rhume". Si on attrape plus de rhumes l’hiver, c’est principalement dû au fait que l’on reste plus de temps à l’intérieur, ce qui permet aux microbes de passer d'une personne à l'autre plus facilement.
Mais si malgré tout ça, vous continuez à grelotter, j’ai une très bonne nouvelle : Le froid peut vous aider à perdre du poids : Exposé a des basses températures, le corps doit fournir un gros effort pour se réchauffer, et brûle donc plus de calories !
Commentaires