Peut-être que d’ici quelques années, les rennes du Père-Noël ou le vélo du facteur seront remplacés par des drones. On en a beaucoup parlé ces dernières semaines après l’annonce du PDG d’Amazon de vouloir un jour pouvoir livrer les commandes par drone.
Mais une chose est sure : Ces bourdons métalliques sont d’ores et déjà en passe d’envahir notre espace aérien. Preuve en est : la France est le premier pays à avoir légiféré sur l’utilisation ces engins sans pilote embarqué.
Car attention, on ne peut pas faire n’importe quoi avec les drones. Par exemple Chris, si tu décides d’en utiliser un pour aller chercher ta raclette chez ton fromager sans autorisation, tu risques jusqu’à 75 000 € d’amende et un d’emprisonnement ! Et pour manipuler ces engins, le pilote doit avoir un diplôme, fournir un plan de vol et équiper le drone d’un parachute en cas de survol d’une ville.
Loin des champs de bataille militaires, les drones s’occupent déjà de photographier le Festival de Cannes, inspectent la finition de ponts, et remplacent même les chiens de garde sur certaines mines françaises. En juin dernier, BFM TV filmait les inondations de Lourdes avec un drone. Une première en France.
En Afrique du Sud, les organisateurs du festival de rock que tu ne rates jamais, le fameux « Oppikoppi », ont livré les bières commandées via smartphone grâce à un drone. « Malgré le vent, raconte le président du festival, 250 godets frais ont été largués en un week-end ! »
Commentaires