« SHOPPING – LE RETOUR DU SAPIN | Accueil | LA BATAILLE DE LA 4G EST BIEN LANCEE »

06 décembre 2013

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

B1j

Je tiens juste à réagir sur cette phrase : "On est de plus en plus nombreux à partager, réparer ou revendre plutôt que jeter."
Je pense que c'est juste le fait qu'internet soit arrivé que ça se voit car il y a encore 10 ou 20 ans on gardait en espérant ou en sachant que ça allait servir à un voisin, un ami, un membre de la famille et il y a encore 10 ou 20 ans les objets (que ça aille du lit à la machine à laver) étaient produits en conscience qu'il fallait que ça dure et on pouvait les garder 10/15 ans alors que maintenant la société de consommation fait que les machines à laver (pour ne citer que ce produit) ne durent pas plus de 5/6 ans en moyenne... Je pense donc que le geste le plus écologique est de produire des équipements durables plutôt que de devoir les recycler plus régulièrement.

Anaïs

Attention, je tiens à souligner ici qu'être "écolo" est bien différent qu'être "écosensisble" ou "écoconformiste"! L'écologie est une science mais est ici entendu comme le mouvement politique et il est très important de distinguer les deux. Les Français en ont peut être marre du tapage que font les écologistes, néanmoins toutes les actions de protection de l'environnement et d'équité sociale ne doivent pas être assimilés à eux. Des milliers de personnes en France travaillent pour le "développement durable" parce que c'est une nécessité et sont loin d'être écolos voire même de gauche. Croire que l'environnement et le social sont des éléments de durabilité est une bonne chose mais au même titre que l'économie. Ne croyez-vous pas que les grandes surfaces et les fabricants de bouteilles y trouvent leur compte? C'est du win-win, et ce n'est que comme ça que ça peut fonctionner. Il faut être lucide et se soucier de tous ces enjeux là en ayant pleinement conscience des réalités. Les écologistes font des choses biens mais il sont utopistes et il est réellement usant que toutes les personnes "écosensibles" ou "écoconformistes" soient en permanence associés à un parti politique qui ne représente qu'une minorité dans tout ce grand projet de développement durable.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

mars 2015

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

Liens sponsorisés