Evidemment que nous sommes tous intelligents. En tout cas, tous les auditeurs RTL2 le sont, ça c’est une certitude. Mais il peut nous arriver de prendre des décisions stupides. Ca arrive au meilleur.
Même ceux qui nous gouvernent peuvent prendre des décisions… bizarres. Comme par exemple François Hollande qui propose de faire revenir Leonarda en France… sans ses parents.
Ou les grands génies comme Albert Einstein. Il était un pacifiste reconnu, et malgré sa découverte scientifique, il reste dans l’inconscient collectif comme le créateur de l’arme atomique.
Alors pour ne pas faire comme eux, et prendre des décisions… hummm on va dire étrange pour être gentil, voici ce qui ne fait pas faire :
Il ne faut pas suivre son intuition à tout prix : Notre cerveau traite l’information via deux circuits. Le premier, celui de l’intelligence, se repose sur la raison. Le deuxième sur l’intuition et les préjugés.
Le danger, c’est que les personnes intelligentes et conscientes de l’être, ont tendance à squeezer le côté réflexion pour ne suivre que leur intuition, qu’il pense être toujours bonne.
Exemple : On écoute le début d’une phrase et on pense avoir tout compris par pure déduction. Et c’est pour ça qu’on se trompe.
Il ne faut pas faire confiance aveuglement à ses impulsions : Un exemple devrait suffire à vous faire comprendre : Juillet 2006, 4 milliards d’être humains sont devant leur poste pour regarder Zidane jouer son dernier match, en finale de Coupe du monde. A dix minutes de la fin, alors que la France et l’Italie sont à égalité… c’est le choc. Zidane met un énorme coup de tête à Materazzi. Ehhh bomm 20 ans d’une carrière magistrale salis par ce geste hallucinant. C’était une impulsion folle.
Le problème, c’est que le dernier acte que l’on fait l’emporte sur le long terme. Et on le paye.
Il vaut mieux pas décider à plusieurs : Quand on décidé a plusieurs, on a beau être individuellement brillant, on multiplie les chances de se planter. On privilégiera presque toujours la bonne entente du groupe, au lieu d’affirmer son idée, qui pourrait être la bonne.
Commentaires