Pour les publicitaires, inonder le consommateur d’affiches, de spots ou de films ne suffit plus.
Que vous en ayez conscience ou non, les nouvelles astuces du marketing chatouillent vos sens à longueur de temps. Que ce soit des bannières sur le net, en sprays parfumés ou des affiches.
Pour les citadins, l’opération séduction commence dès le matin. Dans les métros, les gares et les centres commerciaux, 2 500 panneaux digitaux ont fleuri ces trois dernières années.
Mais il y a mieux !
A commencer par 1/ Le marketing sensoriel ! La chaîne Brioche Dorée confie sa tactique : orienter l’ouverture des fours pour que l’odeur se disperse, même à l’extérieur du magasin. Nature & Découverte diffuse des odeurs de bois mouillés, ou Abercrombie qui nous envahit avec son parfum…
Alors pourquoi les odeurs sont importantes dans l’acte d’achat ? Parce qu’on garde une odeur en mémoire toute sa vie, donc si la marque tombe juste, elle peut raviver un souvenir et susciter une émotion. Et l’émotion influe sur la prise de décision et donc d’achat… CQFD
2/ Le marketing auditif : Un bon marketing sonore, c’est quand la musique ne choque pas. La règle de base : Passer une musique calme dans un magasin vide, entrainante quand il est bondé.
Chez Zara, les mélodies varient au fil de la semaine. Le samedi après-midi le tempo est rapide, le volume élevé. Ce qui donne une sensation d’euphorie.
Autre technique : Mettre une musique rythmée au restau. Plus le tempo est rapide, plus on mange vite, plus on boit vite… et plus on part vite. Laissant la table libre pour les suivants. Tends bien l’oreille la prochaine fois que tu iras au restaurant Christophe.
Commentaires