Christophe, je vais te faire un petit quizz sur tes droits dans les supermarchés. On va voir si tu es au point !
Si j’ouvre un paquet de gâteaux pour en manger quelques-uns et que je le laisse dans les rayons, je risque 45.000 € d’amende ? VRAI
Si ce n’est pas un employé du magasin qui vous invite à tester un produit, c’est tout simplement du vol ! Tant que vous n’êtes pas passé en caisse, les produits ne vous appartiennent pas. Et pareil pour les fruits et légumes placés en libre-service : ce n’est pas une invitation à la dégustation ! Le magasin peut porter plainte.
J’ai cassé un bocal de cornichons, je dois le payer ? OUI
Les articles du code civil sont sans appel : on est responsable des dommages que l’on cause. En théorie, vous devez dédommager le magasin, mais dans la réalité, c’est très rare qu’on vous le demande.
A la caisse, on peut exiger deux pièces d’identité pour régler par chèque ? VRAI
Toute personne qui aimerais payer par chèque doit présenter un document officiel avec sa photographie : au choix, carte d’identité, passeport ou permis de conduire. Dans le cas contraire, le commerçant peut le refuser. Et rien ne lui interdit d’exiger la présentation d’une seconde pièce d’identité, à partir d’un certain montant (100 ou 200€). A condition d’avoir mis une affiche à l’entrée pour prévenir la clientèle.
Sur un lot de 8 yaourts, je n’en veux que 4. J’ai le droit d’en prendre que 4? VRAI
Vous restez libre de ne prendre qu’une seule bouteille dans un pack de six par exemple. Attention quand même il faut pas abîmer l’emballage des autres produits.
Commentaires