Des bébés surdoués, ça existe, et ce n’est pas si difficile à détecter. Il y a des signes qui ne trompent pas, comme :
Un regard intense : Le bébé surdoué a un regard profond, qui scrute absolument tout. En promenade, ils tournent la tête dans tous les sens pour ne rien rater : Ils sont concernés par tout ce qui se passe autour d’eux.
Leurs sens sont affûtés : Ouïe, vue, odorat : chez le bébé surdoué, tous les sens sont en alerte car tous les interpelle. Ils peuvent repérer des détails qui nous échappent, et surtout ils les stockent immédiatement. Ce qui leur donne, entre autres, un sens de l’orientation redoutable. Plus besoin de GPS !
Ils sont hypersensibles et hyperémotifs : La plus petite émotion est vécue pour eux comme une tragédie. Résultat : la moindre inquiétude ou la plus petite contrariété les rend rouges de colère. Comme vous avez pu le deviner, ce ne sont pas les bébés les plus faciles à élever.
Ils sont très exigeants et n’aiment pas attendre : Tout doit leur arriver dans la minute : le biberon, le doudou, la tétine… Des tyrans ? Non, c’est jusque que dans leur tête, ça va à toute allure. Et le décalage entre la rapidité de leur pensée et la lenteur de l’exécution leur est insupportable.
Ce sont des petits dormeurs… sans pour autant être plus fatigué. Mais surtout, les petits surdoués ont du mal à trouver le sommeil, comme si leur pensée ne voulait pas s’arrêter.
Et enfin, ils parlent très tôt : Comme ils ont l’ouïe fine, ils sont capables de reproduire n’importe quel son. Et avec leur mémoire prodigieuse, ils retiennent tous les mots qu’ils entendent. Mais attention, tous les petits surdoués ne parlent pas à 1 an. Certains mettent plus de temps, mais le jour où ils ouvrent la bouche, ils sortent des phrases avec sujet/verbe /complément !
Beaucoup de bébés vont se reconnaitre dans ce portrait sans pour autant être "surdoués"...
Et beaucoup de bébés "surdoués" ne cumulent pas ces critères : le mien - qui a maintenant 9 ans -par exemple...
Pas encore à l'école et déjà dans une case ?
Laissons donc les bébés vivrent leur vie de bébés. Il sera bien tant de gérer la précocité quand les difficultés se présenteront à l'école...
Rédigé par : sandrine | 22 novembre 2013 à 09:49