Chercher des pièces, des billets ou sa carte de crédit pour payer, pourrait très vite devenir de l’histoire ancienne. C’est en tout cas le scénario envisagé par les banques françaises qui planchent sur les nouveaux moyens de paiement.
Voici ce qui pourrait débarquer :
- Le portefeuille numérique : C’est LA technologie sur laquelle misent la plupart des banques. La carte bancaire risque de ne plus avoir la cote. Nos achats en ligne et sur mobile pourront être payés en un seul clic avec son propre mot de passe.
Même fonctionnement pour le remboursement entre copains. Par exemple, au resto, quand l’addition arrive, si un de tes amis paye pour toi, tu pourras le rembourser en envoyant simplement ton numéro de téléphone portable et ton mot de passe à sa banque, et le tour est joué.
- Le paiement sans contact : Le principe : poser sa carte bleue ou son téléphone sur le terminal de paiement du commerçant, sans la glisser ni faire son code. La seule difficulté sera de trouver des commerçants équipés. Selon les spécialistes, ça risque de prendre entre 5 et 10 ans.
- La biométrie : Bon, là, c’est le niveau au-dessus, proche de la science-fiction. Avec la biométrie, pour payer, il suffira d’effleurer la caisse du doigt ou montrer son visage à une caméra au moment de payer la facture. Même si ça parait encore complètement fou, certains pensent que ces technologies peuvent arriver très vite !
… Mais malgré ça presque la moitié des Français ont des doutes quant à la sécurité de ces systèmes, et pensent que cela va favoriser le vol de téléphone. Pourtant, l’un des responsables de chez Visa, assure que le paiement sur mobile est plus sécurisé, parce qu’on manipule notre téléphone à peu près 120 fois par jour et que donc, on se rendrait très vite compte de sa disparition, contrairement à notre carte bancaire…
Commentaires