EN SOLITAIRE
de Christophe Offenstein avec François Cluzet, Virginie Efira et Guillaume
Canet
Le skippeur Yann Kermadec, alias François Cluzet, voit enfin son rêve se réaliser : Prendre le départ du Vendée Globe, le tour du monde en solitaire des Formule 1 de la mer. Son but : la victoire !
Sa surprise : découvrir en pleine course un jeune passager clandestin à bord de son bateau… Ce qui va chambouler tous ses plans.
« Si cette histoire fonctionne si bien, nous dit Le Parisien, c’est que le spectateur a vraiment l’impression de prendre les vagues en pleine face, de frôler les icebergs, et d’éprouver les montées d’adrénaline. »
Justement, Cluzet parle d’un tournage très éprouvant, en pleine mer et sur un vrai monocoque.
3 étoiles sur 3 pour Le Parisien, 4 pour le JDD, les Fiches du cinéma donnent, 3 pour Première.
QUAI D’ORSAY de Bertrand Tavernier avec Thierry Lhermitte, Raphaël Personnaz et Anaïs Demoustiers
Dans cette comédie politique, Lhermitte joue Alexandre Taillard de Worms, inspiré de l’ancien ministre des Affaires étrangères, Dominique de Villepin. On le voit extravagant, claquer des portes, crier sur ses conseillers…
Le film est adapté de la BD d’Abel Lanzac, qui n’est autre que l’ancien conseiller de de Villepin. Du coup, ça sent le vécu.
Le Parisien donne 3 étoiles sur 3, Marianne 5 étoiles et (le magazine) Elle 4 étoiles
INSIDE LLEWYN DAVIS des frères Coen avec Oscar Isaac, Carey Mulligan et Justin Timberlake.
L’histoire d’un guitariste folk des années 1960, qui va de studios en studios pour gagner sa vie. Très bien noté également.
Commentaires