Même quand on ne dit rien,
nos mains parlent pour nous. Pour le meilleur, et parfois… pour le pire !
Jospeh Messinger, un expert en profilage gestuel explique que le bras gauche symbolise la liberté de croire et le droit celle d’agir. Les garder figés le long du corps veut dire que l’on est perturbée, ou « dans l’incapacité de penser librement et d’agir ».
Quand on a les poings serrés, qu’est-ce que cela veut dire ? : Symbole de combativité et d’agressivité, on les serre pour affronter une situation tendue. Mais si on pose les poings sur la table, ça peut traduire de la culpabilité et de la frustration.
Le psychologue ajoute que si votre interlocuteur cache ses pouces dans ses poings quand il vous parle, c’est qu’il ne vous dit pas tout !
Les applaudissements : Comment tu applaudis toi Christophe ? Percuter la main droite dans la gauche révèle un esprit plus critique qu’émotif. A l’inverse, les natures émotives et bon public applaudissent avec la main gauche.
Un bras replié dans le dos, la main cachée : C’est un réflexe courant pour lutter contre le stress quand on se sent observé. Si c’est la main gauche, on essaye de maitriser ses émotions. Si c’est la droite, on exprime plutôt la crainte de perdre le contrôle de la situation.
Avoir les mains dans les poches, dans la rue ou en public : Contrairement à ce qu’on pense, ce n’est pas une posture désinvolte. Ca révèle plus de l’anxiété.
Les deux mains ancrées aux épaules expriment un « tempérament hyper-émotif ».
Commentaires