Pendant 20 ans, les deux
hommes ont épluché les poubelles des stars mais aussi celles d’inconnus aux
quatre coins du monde.
Par exemple, dans celle de Mick Jagger on trouve : Des montagnes de bouteille d’eau Evian, une seule bouteille de rouge, du coca, beaucoup de fruits, de la pâtée pour chats et quelques légumes… On est loin de l’image des rebelles du rock.
Mais après les poubelles de stars, Mouron et Rostain se sont tournés vers les anonymes. Et contre toute attente, la façon de consommer est assez proche d’un pays à l’autre. Par exemple, la poubelle d’une famille japonaise regorge de paquets de chips, de canettes de bière et de thé.
Grosse consommation en Indonésie : Conserves Campbell’s, McDo, des bonbons, des journaux anglais (The Sun…) et des cigarettes.
Alors que dans une poubelle du Malawi, on trouve presque exclusivement que des épis de maïs.
Finalement en analysant les poubelles du monde entier, on peut faire deux constats : 1- La surconsommation n’est plus en marche, elle est bien là ! et 2- On trouve des produits français dans le monde entier. Montebourg va être ravi.
Mais il manquait évidemment une poubelle, la tienne Christophe, et voilà ce que j’ai trouvé : 5 bouteilles de rosé, 8 paquets de charcuterie, un vieux magazine du Randonneur en folie et une paire de lunettes bleues, surement celles de Michou !
Les deux hommes ont sorti un bouquin avec toutes leurs photos d’art des poubelles. Ça s’appelle « Autopsie », aux éditions de la Martinière.
Commentaires