Dans son bouquin (The Bite in The Apple : A Memoir of My Life with Steve Jobs), elle livre un récit acerbe de ses 5 années aux côtés du cofondateur d’Apple.
Lorsqu’ils se rencontrent en 1972, Steve Jobs a 17 ans. Le futur millionnaire a alors deux obsessions : les années 40 (il pense être la réincarnation d’un pilote de la Seconde Guerre mondiale) et Bob Dylan (il réécrit ses chansons, la nuit, sur sa machine à écrire. Comme toi Christophe avec les chansons d’Indochine…)
Etudiant fauché, il n’hésitait pas à mettre le costume du lapin blanc d’Alice au pays des merveilles dans un centre commercial pour se faire un peu d’argent.
- La métamorphose s’opère lorsqu’ils emménagent ensemble. Le couple fait chambre à part, à la demande de Jobs. Un mois plus tard, en réalisant qu’il n’a pas choisi la meilleure pièce, il jette Chrisann littéralement hors de sa chambre, et se pose dorénavant en « gourou » plus qu’en boyfriend : « Steve a essayé de m’initier aux cris primaux en hurlant : maman, papa ! alors qu’on était sous LSD. »
Elle réalise ensuite que son fiancé « apprend à devenir plus puissant en rabaissant les autres.» Il se moque ouvertement de ses collaborateurs, traite les serveurs d’abrutis et lui reproche d’avoir des rides !
Lorsqu’elle tombe enceinte, en 1977, la nouvelle bouscule les plans du génie en passe de devenir célèbre. « Il avait l’impression que je luis volais ses gènes. » Steve Jobs la quitte, jurant qu’il est stérile et ne peut donc pas être le père. Il la reconnaîtra deux ans plus tard, accordant grand seigneur, 500 $ de pension alimentaire à son ex…
Commentaires