Selon « l’Officiel des prénoms » qui paraît
aujourd’hui, le podium des prénoms qui seront les plus donnés en 2014 devraient,
chose très rare, ressembler à s’y méprendre à celui de 2013.
Chez les filles : Emma, Lola et Chloé forment le trio de tête. Et chez les garçons, Nathan, Lucas et Léo.
Emma attaque sa 10ème année en tête du classement, et dépassera donc la triomphante Léa, qui a résisté neuf ans au sommet.
Ce n’est pas encore une longévité digne de Marie, qui est resté 60 ans à la 1ère place ! Dans le top 20 féminin, on a une grosse majorité de prénoms courts. Huit se terminent en A, et 7 commencent par un L, c’est une grosse tendance.
Chez les garçons, Nathan attaque sa 3ème année au sommet et entraîne avec lui au moins quatre prénoms bibliques : Gabriel, Raphaël, Adam et Noah. C’est un phénomène mondial puisque le prénom le plus donné aux Etats-Unis cette année, c’est Jacob !
Et comme chaque année, il y a des signes qui ne trompent pas : des prénoms qui montent en flèche. Pour les filles, Léonie, Lily, Adèle, Zélie, Mila, Appoline ou l’exotique Inaya arrivent dans le Top 100. Chez les garçons, on voit arriver les petits Gabin, Robin, Eden et Camille.
Surveillons bien aussi le prénom Georges, qui pourrait très rapidement remonter du fond du top 300… car une naissance royale bouscule toujours les statistiques. L’auteur de l’Officiel des prénoms avoue devoir regarder constamment ce qui se passe chez les people. « Pour vous donner un exemple, dit-il, le prénom composé le plus donné pour les filles depuis quelques années en France, personne ne l’avait vu venir : c’est Lili-Rose… comme la fille de Vanessa Paradis et de Johnny Depp »
Enfin, on connait les critères les plus importants pour les parents pour le choix du prénom : en premier, c’est la sonorité. Ensuite c’est l’accord entre le prénom et le nom de famille, et ensuite vient l’originalité.
Commentaires