Le Mipcom, marché
international des programmes de télévision qui se tenait à Cannes, a fermé ses
portes hier. Et ce qu’on peut dire, c’est qu’en télé dorénavant, les bons
sentiments cèdent du terrain face à l’action. En clair, il s’agit de tirer le
téléspectateur de son cocon douillet.
La preuve avec John de Mol, l’inventeur de « Big Brother » qui lancera en janvier prochain aux Pays-Bas « Utopia ».
Le principe : pendant un an, 15 candidats vont devoir se retrousser les manches pour survivre, et bâtir une nouvelle société à partir de presque rien : un hangar vide, un peu d’électricité, une vache et 20 poules.
Même chose avec « The Village », sorte de « Koh-Lanta » en famille. Dans ce programme israélien, 5 familles vont devoir fonder une nouvelle communauté au beau milieu du désert.
Dans la catégorie concours de chant, on se démène pour inventer le nouveau « The Voice ». Endemol lance en Espagne « The Band Rules », avec des musiciens qui s’arrêtent progressivement de jouer si la prestation du candidat n’est pas à leur goût.
Mais le concurrent le plus sérieux de « The Voice » sera sans doute le programme israélien « The Rising Star » qui permet aux téléspectateurs de voter grâce à une appli et non plus par SMS. Un show vient d’être acheté par M6.
D’ailleurs on voit apparaitre une bataille entre Facebook et Twitter pour signer des alliances avec les chaînes de télé. Grâce aux réseaux sociaux, les chaînes pourront savoir si telle émission est plus commentée par les hommes ou les femmes.
Et surtout ils pourront orienter leur contenu pour faire en sorte qu’il soit plus intéressant pour leurs téléspectateurs, et donc augmenter leur audience. Pour l’instant, Twitter a une longueur d’avance.
Commentaires