Rentrée des élèves mais
aussi des profs. Et si les plus jeunes en profitent pour exhiber leurs
nouvelles
affaires, les profs préparent eux aussi leur tenue de rentrée. Tous
le disent : « Pour le 1er jour, on fait un petit effort
côté style. »
Mais après la blouse imposée aux profs de la IIIème République, chacun a pu explorer son look, comme la génération soixante-huitarde et ses pantalons de velours à grosses côtes marronnasses, lunettes rondes, chemises manches courtes et chaussures Méphisto. Des clichés qui ont la vie dure. Alors qu'aujourd’hui, le look a bien évolué. Il devient de plus en plus difficile de classer les profs dans des cases, chacun y va de sa touche personnelle. A commencer par la fin des blouses sombres et de moins en moins de costards-cravates.
Mais il y a quand même des règles : Tous les établissements ont un chapitre look dans leurs règlements intérieurs. Généralement, c’est le chef d’établissement qui s’improvise coach en style. Il peut conseilleur à une jeune prof de 1ère année de rallonger un peu sa jupe ou de porter des lunettes pour faire sérieux.
Une règle d’or : éviter de trop ressembler aux élèves, histoire d'imposer tout de même une certaine autorité. Pour les femmes, il est recommandé d'éviter la jupe trop courte, des robes trop décolletées... La limite qu'impose un minimum de décence, quoi. Enfin, il arrive qu'on préfère les lunettes aux lentilles.
Enfin, est-ce que le cartable a toujours sa place ? Plus que jamais. Sans sac, on n’est pas vraiment prof. Marc Beaugé, auteur de « De l’art de mal s’habiller sans le savoir » les a classé de façon quasi scientifique : « La sacoche en cuir marron élimée signe la fin de carrière. Le sac sur l’épaule, le milieu de carrière, et le sac à dos la jeunesse. » Mais bien sûr, les profs n'ont plus de tenue imposée... Juste une tenue correcte exigée ! Pour le reste, c'est chacun son style !
Source : NouvelObs.fr
Commentaires