Facebook, Yahoo, Coca-Cola, Orange… Toutes
ces entreprises ont un point commun : à leur tête, on
retrouve des femmes !
Et c’est de plus en plus le cas. Marie-Claire s’est donc demandé si pour
arriver au top, les femmes étaient finalement si différentes des hommes ?
Pour y répondre, une chercheuse a compilé les résultats de 25 enquêtes sur les qualités attribuées à 20.000 cadres. Conclusion : pas de réelle différence entre hommes et femmes. Hé oui, tout ça pour ça !
Non, j’ai quand même récupéré quelques bons conseils pour vous, les filles, si vous voulez vous démarquer et gravir les échelons.
Les patronnes interrogées sont claires : pas la peine de viser le top si on n’a pas un tempérament de winneuse : Marion Bartoli, à Wimbledon, a gagné parce qu’elle avait le mental. Alors, on ne renonce pas au premier obstacle.
Autre conseils des expertes : se créer un réseau, avec la collection de cartes de visites qui va avec. C’est souvent, selon eux, ce manque le plus aux ambitieuses assumées.
L’une des épreuves classiques pour ces femmes, se retrouver seule dans un monde d’hommes. Le conseil : être plus maligne qu’agressive. Ce qui ne vous empêche évidemment pas de vous affirmer.
La preuve avec cette PDG interrogée par le magazine qui explique qu’« en période de tensions, les femmes sont souvent plus cash que les hommes. » Et d’ajouter : « Qui parle à la nounou ou à la femme de ménage pour lui dire ce qui ne va pas ? Dans l’entreprise c’est pareil… »
Commentaires