Depuis maintenant des
années, le téléphone portable est devenu quasiment notre alter ego. Ce qui
n’empêche
pas les géants de l’électronique, qui présentent leurs nouveautés à partir d’aujourd’hui
au salon IFA de Berlin, de voir déjà plus loin.
Deux options se dessinent :
Les Google Glass, des montures équipées d’un tout petit écran que l’on regarde en levant un œil et que quelques milliers de privilégiés dans le monde ont déjà testé, se pilotent à la voix, prennent des photos, des vidéos, réceptionnent les SMS et font aussi office de GPS.
Selon les 1er utilisateurs, les montures Google réagissent parfaitement à la voix, mais donne un look encore un peu trop futuriste. La sortie de ces lunettes est prévue pour l’année prochaine pour à peu près 500 €.
La montre connectée, beaucoup plus discrète, est promise à un succès plus immédiat. Une étude publiée fin Août, mise sur près d’un million de ces montres vendues d’ici à la fin de cette année, et 36 millions par an d’ici à 2018.
La Galaxy Gear, dévoilée mercredi soir à Berlin par Samsung et qui sera disponible à la fin du mois pour 300 €, permet sur son petit écran de 4,1 cm d’écouter de la musique, de prendre des photos, de dicter des SMS et de passer des coups de fil, à condition de bien mettre la montre proche de son oreille pour engager la conversation, le tout en étant connecté au samrtphone Samsung dernier cri.
Samsung doit aussi créer l'événement avec la présentation de son autre vedette, le Galaxy Note 3, sa nouvelle "phablet", un produit entre un smartphone et une tablette.
Sony a de son côté commencé à teaser en diffusant une vidéo annonçant un nouveau smartphone haut de gamme et waterproof.
Commentaires