Gilbert Lagrue, ancien grand
professeur de médecine de 91 ans, qui en plus d’être en pleine forme,
publie ce
matin « Bien vieillir, c’est
possible, je l’ai fait ! » avec comme seul but de dire à la terre
entière : « Vous aussi, vous pouvez y arriver. »
Alors oui, évidemment, il n’a jamais tiré sur la moindre cigarette, mais n’a jamais non plus refusé un bon verre de porto. Il continue de boire trois tasses de café par jour. Le professeur ne cache pas devoir traiter son hypertension, surveiller son cholestérol et marcher plus lentement. Ce qui ne l’empêche pas de faire encore un peu de vélo.
Vieux donc, mais heureux ! Heureux de s’être offert un ordinateur pour ses 89 ans et d’avoir appris comme un gosse à l’utiliser. Heureux de l’instantanéité magique d’un e-mail qui lui a permis de voir sa première arrière-petite-fille.
Voici quelques conseils du professeur :
1- Il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer : Tous les 7 ans, le fumeur perd un an de vie. « La cigarette électronique réduit les risques par mille. Si ça peut vous aider à arrêter, n’hésitez pas ! », nous dit-il.
2- L’alcool à petites doses : « Il n’est pas question de se priver d’un bon verre de vin. Mais il faut être raisonnable. Les risques pour la santé commencent dès deux à trois verres par jour. »
3- Faites attention au sel : Une des grandes satisfactions du professeur est d’avoir vécu assez longtemps pour assister au sursaut tardif des marques d’agroalimentaire qui baissent toutes la teneur en sel de leurs produits. Le sel est un faux ami !
4- Jardinez, bricolez, bougez… : Tous les médecins le conseillent, ainsi que l’Organisation mondiale de la santé : il faut marcher 10 000 pas par jour, soit une heure et demi de marche. En moyenne, il nous manque 3 000 par jour pour atteindre l’objectif santé, soit l’équivalent de …
20mn de vélo ou 30mn de marche ou 30 mn de ménage ou 45 mn de jardinage ou de bricolage ou 60 minutes de yoga, à vous de choisir !
Commentaires