Ca y est, la fronde est lancée : les hôteliers français, de plus en
plus dépendants des sites de réservation en ligne, dénoncent leurs commissions et
leurs pratiques commerciales.
Ces sites permettent aux internautes de trouver un hôtel et de le réserver en ligne, contre évidemment une commission… Un total d’environ 1 milliard d’euros par an. Joli pactole à se partager !
Chez les petits hôtels indépendants, les commissions s'envolent même jusqu'à 30% du prix de la chambre payée par l'internaute.
Et ce qui inquiète les hôteliers c’est que ces sites connaissent un succès fulgurants : une étude indique que plus de 50% des gens ont l'habitude de finaliser leur réservation sur des sites spécialisés. Raison de ce succès: le prix évidemment. Tous les clients ou quasiment estiment payer moins cher en passant par un portail.
Alors pourquoi ce désamour des hôteliers pour Booking, Expedia et consorts ? : S’ils reconnaissent leur intérêt, notamment pour améliorer leur taux de remplissage, les hôteliers se plaignent des commissions mais aussi et surtout de 2 clauses :
Celle de parité qui interdit aux hôteliers de proposer des prix moins chers en direct.
Et celle de disponibilité qui impose à l'hôtelier de laisser aux sites autant de chambres dispo que si vous passiez en direct.
Bon alors, quoi retenir de tout ça Christophe ? Au final tout ça peut être une bonne nouvelle pour nous, puisque les hôtels envisagent, de la même façon que les opérateurs téléphoniques, d’aligner leur prix sur ceux des sites de réservation… En gros ça va baisser !
Commentaires