L'été est là, et les premiers bilans aussi. L'occasion de faire le point sur ceux qui ont fait chanter la saison ou ont carrément déchanté. Les comptes entre le 1er janvier et le 1er juillet dernier des ventes de CD et de téléchargements numériques ont été publié. Et les gagnants sont…les français !
Dans le TOP 5 des albums, on retrouve 4 artistes pop rock : Les Enfoirés en number one avec 420.000 ventes, Daft Punk (357.000 ventes), ou encore Génération Goldman (237.000).
On aime nos artistes : 9 français sur 10 squattent le top10 des meilleures ventes de 2013. Et il y en a pour tous les goûts, mais votre goût prononcé pour le son pop rock saute aux yeux (et aux oreilles !) : Les Enfoirés, Zaz, le rock sombre d'Indochine ou encore Vanessa Paradis.
Les anciens résistent : Du côté de l'Angleterre, c'est David Bowie avec "The Next Day" et Depeche Mode avec 114.000 fans pour leur "Delta Machine", qui remportent la palme.
Daft Punk, tube de la saison : Les deux français casqués ont réalisé le meilleur démarrage album de l'année avec près de 200.000 ventes la première semaine ! Leur chanson "Get Lucky" est aussi pour l'instant le plus gros tube de 2013. Le tube "Blurred Lines" de l'américain Robin Thicke va aussi nous faire danser tout l'été avec déjà 180.000 exemplaires vendus.
La surprise de l'année : La chanteuse britannique Alex Hebpurn a été adopté par les français, avec son tube "Under" que vous écoutez sur RTL2. Il en va de même pour l'américain Bruno Mars en 5ème position avec 172.000 ventes pour l'album "Unorthodox Jukedox".
Ils pouvaient rêver mieux… : La promo ne suffit pas pour Carla Bruni. L'ex-première dame a eu beau collectionner les couvertures de magazines, ses "Little French Songs" ne connaissent en effet qu'un relatif succès. Même constat pour Zazie, dont l'excellent "Cyclo" n'a pas dépassé les 53.000 ventes.
SOURCE : LE PARISIEN / AUJOURD'HUI EN FRANCE
Commentaires