Petite visite du 1 Hacker Way de Menlo Park. A une demi-heure de San Francisco, là où Facebook s'est installé il y a deux ans. Une société hors norme qu'a visité Le Point pour nous.
En apparence, Facebook fonctionne sans hiérarchie : tout le monde a le droit de venir parler à "Mark … Le milliardaire, qui vient de souffler ses 29 bougies, impose dans les onze bâtiments du siège une température de 15°C…pour éviter à ses troupes tout assoupissement.
A l'accueil, à côté de vigiles, des hôtesses distribuent des sucettes à la cannelle. Passé le sas, on croise un jongleur, deux salariés à roller. Pas eu le temps d'aller chez le coiffeur ? C'est prévu, on vous attend dans un salon des années 30, estampillé Barber Shop. Un petit souci avec son vélo ? Deux mécanos sont à disposition. On trouve également, un pressing et une banque. Eliminer les excès des glaces au chocolat qu'ils peuvent dévorer à volonté, l'armée des "Facebook guys" (les gars de Facebook), passe à la salle de gym.
Une table de ping-pong est aussi mise à disposition. Un distributeur gratuit sous présentation de la carte Facebook, permet aux salariés de prendre adaptateurs de prises, écouteurs ou encore housses de protection pour Mac. Et il y a même un Self-service pour trouver sur le campus, bouteilles de vin, briquet, bonnet de ski….Tout pour ne pas quitter son bureau.
Un atelier de menuiserie en accès libre est censé encourager chacun à créer ses propres objets. To hack ne veut-il pas dire "bricoler" ? Un semblant d'anarchie, donc, mais très maîtrisé…
Facebook, qui recrute 50% d'employés en plus chaque année, se prépare à déménager de nouveau. Les futurs locaux seront quatre fois plus grands : 43 hectares.
SOURCE : LE POINT
Commentaires