Bien devant les américains et les Italiens, nous sommes les 1ers consommateurs au monde de pizza. Et l’été qui arrive ne devrait pas inverser la tendance.
Presque toutes les enseignes comme Leader Price, Intermarché, Carrefour, Auchan et j’en passe proposent des « lots de 3 » pizzas à moins d’1 € 50. Un industriel se demande « comment on peut produire une pizza à ce prix-là ?! » Et bien en jouant sur la qualité…
Par exemple Carrefour et Leader Price utilisent du faux fromage. Plus exactement du fromage sans lait. Ce que les industriels appellent « préparation alimentaire » : du fromage mélangé avec de l’eau, de l’huile et qui leurs coutent 2 fois moins cher.
Buitoni et Intermarché remplacent les tomates par du concentré qui est dilué dans de l’eau. Résultat, 20 % d’économie.
Toujours chez Intermarché, sur la royale ou la campagnarde maison, le jambon contient certes, de la viande de porcs, mais aussi du plasma, de la gélatine et une bonne dose d’eau. Pas très alléchant, mais très économique.
En plus de ces déceptions alimentaires, un travailleur de chez Metro (grossiste alimentaire) y va de ses révélations. Il est formel : seul 20% des pizzaiolos qui s’approvisionnent chez lui achètent des champignons français. Les autres choisissent des produits hollandais, polonais et même chinois.
Pareil pour l’ail qui provient surtout de Chine, qui assure 80% de la production mondiale !
SOURCE : CAPITAL
Commentaires