Et si Big Brother était une réalité sur Internet ? Il y a quelques jours, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (la CNIL) a annoncé l’ouverture d’une étude sur l’IP tracking.
Alors l’IP tracking on en avait déjà parlé, c’est sans doute la méthode de pistage la plus ancienne et la plus discrète d’Internet. Cette technique, notamment utilisée par les sites de voyages, consiste à enregistrer votre adresse IP pour ensuite vous pister sur la Toile à des fins commerciales.
Si vous hésitez par exemple à acheter votre vol Paris-Marseille et que vous multipliiez les connexions, le site Web les repère et le prix augmente légèrement, pour vous faire croire que l’offre se raréfie et qu’il faut acheter votre billet tout de suite.
Mais des parades existent : « Le principe est de cacher son adresse IP, explique un enseignant d’informatique. La méthode la plus simple est de se connecter avec un autre réseau que le sien en utilisant par exemple le wi-fi public. »
Autres possibilités : se servir d’un comparateur de prix, débrancher et rebrancher sa box ou utiliser son ordinateur de bureau.
La CNIL s’interroge sur la légalité d’un tel procédé qui est « susceptible de porter préjudice à certains clients qui se verraient appliquer des tarifs moins avantageux en fonction de leur profil de navigation. »
L’enquête s’annonce complexe. D’autres organismes, comme l’UFC-Que choisir, s’y sont cassé les dents : « L’IP tracking est très compliqué à démontré confie l’association de consommateurs. Les raisons pour lesquelles le prix d’un billet évolue sont multiples : période de pointe, fin de stock des places à tarif bas… On a essayé d’enquêter mais les résultats ne sont pas concluants. Et les agences de voyages qui pratiquent l’IP tracking se gardent bien de le crier sur les toits. »
SOURCE : LE PARISIEN / AUJOURD’HUI EN FRANCE
"La méthode la plus simple est de se connecter avec un autre réseau que le sien en utilisant par exemple le wi-fi public"
C'est la pire des solutions, les wifi public type MacDo sont à éviter au maximum (sauf ceux de vos opérateurs). Le moindre petit hackeur néophite voir même n'importe qui (une simple appli sur smartphone suffit)n'aura aucune difficulté à récupérer le contenu de votre mobile/tablette/pc portable.
Je pense que le harcèlement commercial c'est moins pire !
Idem : "brancher/débrancher sa box" c'est finit tout le monde (ou presque) à une Ip fixe maintenant.
Rédigé par : Daniel | 05 juin 2013 à 00:14