C’est peut-être la 3ème révolution industrielle : penser un objet, le réaliser sur logiciel, et l’imprimer. Un scénario de science-fiction rendu aujourd’hui possible par l’impression 3D, déjà décrite en 2011 par le magazine The Economist comme une invention comparable à la machine à vapeur.
Si elle est aujourd’hui principalement destinée aux entreprises, 1 500€ en moyenne, cette machine inventée en 1993 pourrait à terme se démocratiser.
Pour Chris Anderson, ex-patron d’un magazine geek très connu aux US, « l’imprimante 3D va être plus forte que le Web. Elle va changer le monde. » A en croire les inventions dont on va parler, on veut bien le croire :
Pour se recréer : Au Japon, la bien nommée start-up Clone Factory propose de réaliser une poupée à votre effigie. Pour y arriver, on prend votre visage en photo sous toutes ses coutures. Les photos sont ensuite traitées par logiciel puis recréées en plâtre et en 3 dimensions par l’imprimante. Les Japonaise en sont déjà folles pour immortaliser leur mariage. Coût de l’opération : 1 250 €… Le narcissisme à un prix.
Pour lutter contre la faim : 125 000 dollars. C’est la somme allouée par la Nasa à un ingénieur américain, chargé de développer une imprimante capable d’imprimer une pizza tridimensionnelle. Pour ce faire l’encre est remplacée par des poudres comestibles. Ces pizzas du futur sont pour l’instant imaginées pour permettre aux astronautes de varier leur repas.
Pour créer sa propre artillerie : Toute révolution peut engendrer le meilleur comme le pire. Le pire, c’est Liberator, un pistolet 9 mm aux faux airs de jouet pour enfant, mais qui tire à balles réelles. Une arme qui peut être fabriquée à partir de petites pièces imprimées en 3D. Son inventeur, Cody Wilson, qui a mis en ligne les plans de construction, est considéré comme l’une des 15 personnalités les plus dangereuses au monde.
Pour sauver les bébés : La technologie 3 D pourrait-elle sauver des vies ? Oui, à en croire l’histoire de Kaiba Gionffrido. Ce bébé américain est né avec une malformation respiratoire et un affaissement de la trachée qui empêchait l’oxygène d’accéder à ses poumons. En 48h, des équipes de l’université du Michigan lui fabriquent une prothèse en plastique parfaitement adaptée à sa trachée, grâce à une imprimante 3D. Aujourd’hui, l’enfant âgé de 19 mois, est en bonne santé !
SOURCE : GRAZIA
Commentaires