Hier à tri et comptage : Toute une organisation se met en route. Juste après l’épreuve, les copies anonymes ont aussitôt été ramassées. Comptées, classées dans un procès-verbal, elles sont ensuite réparties au hasard entre les correcteurs.
Aujourd’hui à ramassage : Les correcteurs vont récupérer les copies à corriger. Il y a re-comptage et signature, avant de repartir en s’accrochant à leur sacoche comme au Graal. Ils ont entre 100 et 180 copies chacun. Et pas le temps de se reposer : Aujourd’hui même, il faut survoler les copies pour avoir une idée des problèmes qu’elles peuvent poser, et commencer à en corriger quelques-unes au hasard, avant la réunion de demain.
Demain à commission d’entente : C’est le rendez-vous incontournable pour les matières « non-scientifiques » où les correcteurs ne disposent d’aucun barème. Ils établissent une sorte de liste d’attentes communes. Pendant 6 heures, tous les profs de philo d’une académie se réunissent, par série, dans un lycée. « Les élèves n’en reviendraient pas s’ils nous voyaient : 40 profs dans un silence religieux, s’interdisant sourire et grimace, écoutent la lecture d’une copie prise au hasard. Chacun la note, sur un bout de papier. » Au premier dépouillement, il y a énormément d’écart de note. S’ensuit alors des discussions, et de copie en copie, les écarts de note se resserrent.
Jeudi àdébut des corrections : Des dizaines de copies à corriger avant la fin du mois. Ca fait à peu près 25 copies par jour.
28 Juin à commissions d’harmonisation : Chacun à la moyenne de son tas de copies. Les correcteurs comparent, se soumettent les derniers cas problématiques. Ils relisent les copies notées en dessous de 5 qui feront systématiquement l’objet d’une 2ème correction !
2 au 4 Juillet à délibérations : Les correcteurs brisent l’anonymat des copies et rentrent sur le logiciel de la Maison des examens la note de chacun, désormais accolée à un nom. Les copies restent ensuite dans le centre d’examen du correcteur, où elles pourront être consultées jusqu’à la fin des oraux. Après le 10 Juillet, direction les archives de la Maison des examens. Elles y resteront un an avant d’être détruite !
SOURCE : LE PARISIEN / AUJOURD’HUI EN FRANCE
Commentaires