Quel est le vrai coût du bac qui débute aujourd’hui pour l’Etat ? Bien plus que les 50 millions d'euros évoqués par le ministère de l'Education nationale. Si l'on en croit une étude d’un Syndicat de l’Education nationale, la note totale serait de plus d’1 milliards et demi d'euros !
Pour arriver à un tel résultat, le syndicat a pris en compte les coûts "cachés", liés à l'annulation de trois semaines de cours pour les élèves de Seconde, Première et Terminale.
Concrètement, les auteurs ont tout simplement multiplié le nombre de lycéens (environ 1,5 million) par le coût d'un élève pour l'Etat (11.500 euros par an), le tout rapporté au nombre de semaines chômées (3 semaines de cours sur 36). Ce qui aboutit à un total de 1,44 milliard d'euros.
A cela, s'ajoutent les frais "réels" du bac : indemnisation des profs pour le déplacement sur le lieu de l'examen, transports des sujets, location des salles pour accueillir les candidats, correction des quelque 4 millions de copies… Le tout est estimé à 74,5 millions d'euros.
Bac toujours, les applis pour réviser. Sachez que si la plupart sont gratuites, ça ne veut absolument pas dire qu’elles perdent de l’argent, bien au contraire. Elles savent très bien se servir de nous. Prenons par exemple l’appli gratuite « Mon Bac », mise en place par Nomad Education.
A chaque fois que l’élève va cliquer dessus, il sera bombardé par des pubs qui vantent les mérites d’une école de commerce. Il pourra savoir qu’une autre organise une journée portes ouvertes etc…, pile ce intéresse un lycéen en fin de terminale.
Ce marketing ultra-ciblé est juteux pour Nomad, qui dit avoir a attiré 70.000 applinautes pour le bac 2012.
Commentaires