Sais-tu qu'une demi- tonne de nourriture sont jetées tous les jours par les supermarchés? Le britannique Tristram Stuart l'a bien compris, lui. Depuis, il est le fer à lancer d'une tendance qu'on appelle le glanage, dont tu es déjà adepte ! On vous explique tout dans la chronique Nature.
Ultra-écolo, Tristram Stuart se déplace à vélo, ce jeune britannique de 35 ans a un look de gentleman farmer, et pourtant, ce n'est pas à la campagne qu'il trouve ses produits "frais"…mais dans les poubelles des supers-marchés ! Tous les jours, il fouille les ordures pour se nourrir. Son combat commence à l'âge de 10 ans lorsqu'il apprend que Mc. Donald, emballe ses hamburgers avec du CFC, nocif pour la couche d'ozone. Il envoie une lettre au patron, 2 mois après Mc. Do supprime ces emballages.
Aujourd'hui, il négocie avec les chaînes alimentaires pour qu'elles cessent de gaspiller, et donne même des conférences aux Nations Unies.
En 2009: deux supermarchés lui laissent prendre leurs invendues au profit du Feeding the 5000, un banquet gratuit grâce auquel il nourrit 5000 londoniens.
En France, ça existe aussi ! On appelle ça le glanage. Avec 197 tonnes jetées par nos supers marchés, faire les poubelles devient une idée économique et bio ! Carottes tordues, concombres flétris ou courgettes plus assez sexy pour être dans les rayons, elles ont un sale look mais un très bon goût ! Si ça te tente Christophe, sache que Franprix sort ses poubelles le Vendredi après-midi, le Mardi pour Carrefour et le Samedi matin pour Naturalia. Le bon plan c'est aussi de faire la fin des marchés…et de profiter des invendus.
A vous de scruter les trottoirs des supermarchés pour y remplir votre frigo !
Commentaires