On aime la cuisine de nos régions…mais aussi les cuisines du monde. Pour la chronique Evasion, je mixerai tes deux passions: l'aventure et la gastronomie.
Pour redonner à nos plats favoris leurs saveurs culturelles, une nouvelle tendance est née: le Foodsurfing…C'est comme le coachsurfing, version gastronomie, tu l'auras compris.
Au lieu de squatter les canapés du monde entier pour voyager pas cher et rencontrer les peuples d'ailleurs, on squatte dorénavant leur cuisine (je t'avais dit que ça te plairait !).
Alors, partant du même principe que l'émission d'Antoine de Maximy J'irai dormir chez vous", le foodsurfing consiste à manger chez des gens qu'on ne connait pas, partout dans le monde.
Résultat : on apprend de nouvelles recettes et on comprend les cultures culinaires.
On appelle ça aussi : le "socialeating". Le principe: on met en relation des voyageurs ou des expatriés autour d'un repas préparé par l'hôte. Ce n'est pas à toi que je l'apprendrais Christophe, on se rencontre toujours mieux autour d'un bon plat ou d'un bon verre ! A découvrir sur www.beyondcroissant.com
Autre initiative, de deux jeunes entrepreneurs fans de voyage et d'expériences gustatives, le site foodsweetfood. Dans le même esprit : ils nous font partager leur périple en vidéo : 6 mois dans dix pays, soit 560 repas et 180 recettes. Leur expérience va d'ailleurs sortir en livre ! Allez voir sur : www.foodsweetfood.org
Commentaires