Depuis quelques années, il y a une nouvelle famille d’internautes qui commence à émerger et que tu connais bien. Aux Etats-Unis, on les appelle scambaiters, comprenez des cyber-justiciers qui jouent à piéger les arnaqueurs.
Pour comprendre leur existence, il faut d’abord s’intéresser à un des plus vieux phénomènes d’Internet : l’arnaque 419. Dernière ce nom de code, une arnaque qu’on connait tous : On reçoit un message d’un inconnu qui nous demande de lui rendre un service immédiat contre une très forte somme d’argent. Notre réflexe, le mettre à la corbeille.
Le cyber-justicier décide, lui d’y répondre pour venger toutes les victimes et empêcher de futures fraudes, en se faisant passer pour un pigeon.
Exemple : JojoBean, un ingénieur américain de 20 ans, a reçu un e-mail du Ghana qui lui demande d’avancer de l’argent pour débloquer une grosse somme. Il répond en se faisant passer pour un révérend intéressé par la proposition. Il pousse ensuite son interlocuteur à rejoindre sa communauté spirituelle. 2 ans plus tard, le Ghanéen est totalement ruiné. Entre temps, il a rempli des pages de questionnaires absurdes, posé nu sur des photos, s’est fait recouvrir le corps de tatouage humiliant… jusqu’à cet ultime message de JojoBean : « Je voulais juste te dire combien tu es stupide. Pendant 2 ans, tu as espéré que l’Eglise du Téton Durci te rétribue pour ton adhésion. En fait, cette église n’existe pas. J’ai juste voulu rigoler avec une m… comme toi. »
Le site 419 Eater est devenu le plus grand rassemblement de cyber-justiciers. On peut y voir des photos d’arnaqueurs arnaqués dans des postures ridicules ou l’intégrale de la saga Harry Potter recopiée à la main par l’un deux !
Mais si leurs exploits peuvent faire rire, ces témoignages font également froid dans le dos. Un prof d’histoire explique sur le site le « code de bonne conduite » à respecter : humilier l’escroc, oui. Tant que ça reste légal.
SOURCE : GQ
Commentaires