Aujourd’hui et jusqu’au 26 mai, Cannes devient la capitale mondiale du cinéma. Après un cru 2012 en demi-teinte, le 66ème festival s’annonce alléchant.
Steven Spielberg, le roi d’Hollywood, succède à Nanni Moretti en tant que président du Festival. Il sera entouré d’un jury prestigieux composé, entre autres, de Nicole Kidman, Daniel Auteuil et Christoph Waltz.
Audrey Tautou, elle, succède à Bérénice Béjo en tant que maitresse de cérémonie.
La présence de stars Hollywoodiennes : Léonardo DiCaprio ouvrira le bal avec Gatsby Le magnifique, présenté hors compétition. Il succède d’ailleurs à Robert Redford, qui 39 ans plus tôt, a joué le même rôle. On peut déjà être certain que les deux « Gatsby » ensemble sur le tapis rouge, sera la première image forte de ce Festival.
Le film The Immigrant décroche la palme du casting le plus sexy avec Jeremy Renner, Joaquin Phoenix et Marion Cotillard. La Française défendra aussi un autre film, Blood Ties, premier long métrage de son compagnon Guillaume Canet.
Justin Timberlake viendra défendre le dernier film des frères Coen. Et 2 ans après le triomphe de Drive, Ryan Gosling va déchaîner les passions dans Only God Forgives.
Des films qui vont faire scandale : Les films qui vont faire scandale : un bon Festival se mesure aux polémiques qu’il déclenche. Grand favori pour la palme du scandale 2013, La vénus à la fourrure de Polansky, qui signe une comédie sado-masochiste dans laquelle Mathieu Amalric se soumet à Emmanuelle Seigner.
Autre film qui va faire sensation : Ma vie avec Liberace de Steven Soderbergh, avec Michael Douglas dans la peau d’un pianiste gay malade du sida, et Matt Damon dans celui de son amant, ne va laisser personne insensible. Les critiques assurent que Michael Douglas tient surement là, le rôle de sa vie.
Commentaires