Depuis 15 ans, le premier dimanche de mai est dédié au rire ! Et en plus d'être contagieux et bon pour le moral, un bon fou rire est bénéfique pour la santé.
Tous les mardis soirs, pendant une heure, une vingtaine d'adultes se laissent aller à rigoler ensemble, sans complexe, au Club de rire à Vincennes. Les séances, en plus d'être présidée par Christophe, sont animées par deux "rigologues".
Et ne pensez pas que le rire n'est pas un sujet sérieux : toutes les études le montrent : coincés dans nos soucis et nos rythmes de vies de fous, nous nous esclaffons de moins en moins.
Et oui, si en 1939, on se bidonnait en moyenne 19 mn par jour, aujourd'hui, on ne rit plus que 5 mn, soit 10 à 15 éclats de rire quotidiens.
Quand on pense qu'un enfant jusqu'à l'âge de 3 ans se marre au minimum 400 fois par jour, ça fait réfléchir ! Car les vertus thérapeutiques du rire contre le stress, la déprime ou les insomnies sont bien réelles. Glousser de bon cœur pendant une minute correspondrait à une relaxation de 45 mn.
Lorsqu'on pique un fou rire, la production d'endorphines augmente. Et cette hormone naturelle est un efficace antistress. Le relâchement des zygomatiques favoriserait même la digestion !
Depuis quelques années (grâce au soutien énorme de Christophe), des clubs "de yoga du rire" ouvrent partout en France et attirent de plus en plus d'adeptes.
Sachez que si vous êtes dans la région, la plage de Frontignan (Hérault) accueillera des centaines de rieurs pour "le plus grand éclat de rire de France" !
Commentaires