Au début des années 1980, Ikea posait ses premiers cartons en France. Depuis, on peut dire que le pari a été réussi.
Pour un sociologue, le génie
d'Ikea est d'avoir su rentrée dans la vie des gens : "Les Suédois ont été
les premiers à avoir compris que on ne se meublait plus pour la vie."
Aux oubliettes, le lit, l'armoire ou la vaisselle que l'on gardait jusqu'à sa mort. La marque a très vite intégré dans son modèle les trois formes de mobilité de la vie moderne : la mobilité économique, plus on vieillit, plus on gagne de l'argent / la mobilité géographique, on ne reste plus toute sa vie dans la même ville et enfin la mobilité de la vie conjugale.(On change de femme on change de vaisselle)
Au début des années 80, Ikea ouvre son premier magasin en France avec la ferme intention de mettre fin au diktat du design réservé à une élite.. La suite, tout le monde la connaît :
Selon la marque suédoise, 70 % des Français avaient du Ikea chez eux en 2012, et nous serions 50 millions à s'être rendus dans l'un des 30 magasins jaune et bleu.
En 30 ans, Ikea est devenu le numéro 1 du meuble en France devant Conforama et But.
Un expert de la grande distribution va encore plus loin en expliquant que comme Disneyland, Ikea propose une immersion totale dans son univers. "C'est plus qu'une marque, c'est un concept" dit-il. Une visite chez Ikea se transforme en véritable sortie du week-end.
Enfin, en matière de communication, la marque a su se donner une image jeune, et décalée avec des slogans comme "Salut les radins", "Ils sont fous ces Suédois" ou "Le rangement, c'est maintenant".
Commentaires