Zapping relationnel, névroses, prix d'abonnement élevés…
Le livre de Stéphane Rose, "Miere-sexuelle.com" sent bon le vécu.
Il montre avec humour le côté sombre du plus grand mythe amoureux du 21ème siècle.
"Les pubs pour les sites de rencontre sont angéliques. La réalité est bien plus obscure", explique l'auteur. Depuis que Meetic a fait décoller le marché du flirt 2.0 il y a 11 ans, 2 000 sites ont flairé le marché juteux des célibataires soit 16 millions de Français.
Et la pratique s'est banalisée : Un Français sur quatre s'est déjà connecté à un site de dating virtuel… (On est 4 dans ce studio, qui avoue ?!). Et 40 % de la population se dit prête à s'y inscrire en cas de célibat. Pourtant selon les études, seul 1% des Français déclare avoir rencontré son conjoint via Internet.
Premier grief pour l'auteur : ces sites n'abolissent pas les hiérarchies qui existent hors ligne. "Les mieux côtés sur le marché de la séduction se rencontrent facilement et rapidement pendant que les autres gaspillent du temps et de l'argent."
Outre les exclus, les menteurs, les névrosés rencontrés dans ce concentré d'humanité, l'auteur regrette que les utilisateurs amène dans le domaine sentimental des comportements consommatoires (comme des liste de critères…).
AdopteUnMec.com a poussé le truc jusqu'à proposer aux femmes de mettre des hommes dans leur Caddie. Autre danger et pas des moindres: l'incapacité à débrancher. Un phénomène appuyé par les sites eux-mêmes, qui ne suppriment jamais vraiment les profils et reconduisent les abonnements de façon automatique.
Mais alors Stéphane Rose nous invite-t-il à nous déconnecter des sites de rencontre ? "Pas forcément, dit-il. Il faut une grande connaissance de soi et une bonne maîtrise de l'outil pour en sortir indemne." Ce que confirment les psys : "Après l'éducation sentimentale, il nous faut une éducation numérique."
Et conscients de leurs propres limites, les sites ont été obligé de muter. Comme un constat d'échec, certains ont infiltré le monde réel (comme la boutique AdopteUnMec, les soirées Meetic). Et si le leader du marché assure que "les belles rencontres se font partout et surtout ailleurs", il semble considérer qu'elles se font surtout dans la vraie vie.
Faut-il rompre avec les sites de rencontre : oui !
L'avenir des sites de rencontre sera de rétablir le caractère naturel et authentique de la rencontre amoureuse. Un ras-le-bol commence à émerger car on se retrouve enfermé dans un schéma de chat et de discusion par écrans interposés et non de rencontre. Il faut renouer avec le côté réelle de la rencontre.
Rédigé par : ludovic | 29 mai 2013 à 18:43