TEASING:
Vivre sans connexion Internet avec le wi-fi et le smartphone au placard, Est-ce
que c'est possible ? Un jeune américain l'as fait il nous
raconte son expérience.
Pendant un an, Paul Miller, 26 ans, a essayé de vivre sans internet et Smartphone.
Le 30 Avril 2012, à 11h59, ce jeune Américain, journaliste spécialisé en … nouvelles technologies, quittait le monde virtuel. Lui qui surfait depuis l'âge de 12 ans voulait faire une pause, découvrir ce qu'il imaginait être la "vraie vie".
Un an plus tard, Paul Miller a réapparu sur la Toile, pour partager son journal de bord, dans lequel il livre le fruit de cette année.
Et vous savez quoi ? Selon Mr Miller vivre sans connexion, c'est bel et bien possible : il raconte que "utiliser un vrai plan au lieu de Google Maps pour trouver son chemin, et faire ses courses sans écran n'est pas très difficile". L'expérience s'est même révélée jouissive les 1ers mois.
Il lit des livres, écrit, voit des amis en vrai, fait du vélo et du frisbee, découvre même les vertus de l'ennui, qui pousse, dit-il, à "faire des choses". Mais au fil des mois, "le frisbee prend la poussière", il sort moins, et le canapé devient son endroit préféré.
Notre ami décrète qu' "Un ami Facebook vaut mieux que pas d'ami du tout", et au final il s'est senti "hors du courant de la vie".
Mais s'il fait le buzz aujourd'hui, Paul Miller n'est pas le 1er à tenter la vie sans Internet. Et plusieurs études se sont même penchées sur ce phénomène des "digital detox". On apprend que presque 9 millions et demi de personnes vivent déconnectés en France.
Pour pousser les gens à prendre du recul avec la Toile, il existe Outre-Atlantique, des cures pour se ressourcer loin de tout écran ou des hôtels "digital detox" sans aucun wi-fi. Il y a même Burger King incitait via son appli Facebook à sacrifier 10 de ses amis virtuels pour gagner un hamburger !
SOURCE : LE PARISIEN / AUJOURD'HUI EN FRANCE
Commentaires