« Dites 33 ! », et pourquoi pas 12 ou 36 ? Parce qu’avant l’arrivée
du stéthoscope, ce chiffre permettait
au patient qui le prononçait, de produire
des sons suffisamment graves pour que les médecin puisse sentir les vibrations
de sa cage thoracique.
Attendre 107 ans : C’est le nombre d’années que les fidèles ont dû attendre pour que soit enfin terminée la cathédrale Notre-Dame-de-Paris.
S’en moquer comme de l’an 40 ! : On doit cette expression aux royalistes qui, après la mise en place du calendrier républicain (en 1792, l’an 1 donc), n’imaginaient pas une seconde que cette période révolutionnaire tiendrait longtemps, si bien que les réformes mises en place n’étaient pas à prendre au sérieux puisqu’elles n’atteindraient jamais l’an 40. Et l’Histoire leur a donné raison puisque le calendrier républicain a été abandonné en 1806 (l’an 14), et donc l’an 40 n’a bel et bien jamais existé.
3 pelés et un tondu : Cette expression qui décrit une assemblée sans intérêt, vient de l’époque où les hommes portaient des perruques et désignaient ainsi, avec mépris, les gens de qui ne pouvaient pas s’en payer une…
Saviez-vous que Google est un chiffre. Il vient de googol, nom trouvé par le neveu d’un mathématicien qui ne savait pas comment baptiser le chiffre 1 suivi de 100 zéros.
SOURCE : MAXI
Commentaires