François Hollande l’avait
clairement dit : le patrimoine de tous les membres du gouvernement devra
être publié. C’est chose faite depuis hier après-midi. Certains ministres et
élus avaient déjà pris les devants en dévoilant leur patrimoine il y a une
semaine.
Certaines des déclarations réservent des surprises :
- Aurélie Filippetti, la ministre de la Culture et de la Communication a dévoilé en plus de son appartement Parisien, un trésor caché : « Je dois dire que j’ai un T-shirt de David Beckham donc je pense que je vais le mettre dans ma déclaration de patrimoine. »
- Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif, a beau ne pas avoir de placements ni d’assurance vie, il sait se faire plaisir. Il a déclaré un fauteuil Charles Eames acheté 28 000 francs, environ 4 000 €.
- Christian Bourquin, président PS du Conseil régional de Languedoc-Roussillon et sénateur, ne manque pas d’humour. Il a déclaré sur son blog pour tout patrimoine un « âne catalan de 8 mois ».
- Eva Joly, député européenne, affirme avoir déclaré « jusqu’à ses kayaks » et ses meubles Ikea, « dans un souci d’exhaustivité ». « Mais attention, précise-t-elle, mes kayaks valent chers parce qu’ils sont en carbone ! »
- Cécile Duflot, ministre du logement, ne peut pas être accusé de succomber à l’achat compulsif de biens de consommation. En plus de sa Twingo de 1999, la ministre a déclaré une 4L acquise en 2000 pour la somme de 10 000 francs.
- La palme de la déclaration revient à Jean-Luc Mélanchon, dans laquelle il a été extrêmement précis. On apprend qu’il possède 12 000 livres et un 3 pièces parisien, qu’il pèse 79 kilos pour 1m74 et mets des pantalons de taille 42. Tous ses cheveux sont naturels et ne sont pas teintés. Il n’a pas de bicyclette, de voiture ou de chevaux, mais possède de nombreuses œuvres d’art réalisé avec son pinceau, son crayon ou son appareil photo, qu’il estime d’une valeur considérable.
Commentaires