Le MIP-TV, rendez-vous
annuel des programmes télé du monde entier, s’est déroulé la semaine dernière
à Cannes et
nous a présenté ce que devrait être les nouvelles télé-réalités. Ces nouveaux
programmes peuvent être résumés en deux mots : « Espionnage et
trahison ». On peut même y rajouter « sexe » et « amoralité ».
- Commençons par l’espionnage, avec The Inside Job, un programme anglais dans lequel 5 candidats postulent à un emploi. Ils passent du temps ensemble et partagent des épreuves de sélection sans savoir que l’un deux est en fait un espion de l’entreprise… Et c’est cet espion qui va engager l’un des 4 candidats au cours d’un face-à-face où la trahison est donc valorisée.
- Toujours dans l’univers du travail, mais encore plus cruel, Toxic Office : Does Someone Has To Go ? (Bureau en crise : faut-il virer quelqu’un). Cette production Endemol programmée pour Mai prochain aux Etats-Unis se déroule dans une petite entreprise familiale en proie à de sérieuses difficultés financières. Le principe : les salariés doivent décider lequel d’entre eux ils doivent virer. Gros plans à répétitions, votes, crises de larmes : toute retenue est proscrite…
- Le sexe, on y arrive Christophe, puisque c’est le thème principal de Playing With Fire. 20 filles et garçons célibataires partagent une maison de rêve pendant l’été, avec une seule règle : pas de sexe. Ceux qui craquent sont jugés par le reste du groupe qui décide lequel des deux est responsables, et doit quitter la maison.
- La même société a aussi concocté Love Delivery, un programme dans lequel des filles « jolies, mais trop occupées par leur vie professionnelle » remplissent des questionnaires pour se faire livrer façon Colissimo le candidat idéal. Elles le testent alors dans la vraie vie, et si ça ne va pas, retour à l’envoyeur et elles attendent la prochaine livraison d’homme.
- Pour ceux qui ont aimé ou détesté Danse avec les Stars et Splash, sachez que les Hollandais ont réussi aller encore plus loin avec Saute à skis avec les stars.
Commentaires