Avec ce week-end prolongé,
beaucoup d’entre nous étaient en voiture. Du coup on a décidé de vous parler
des routes de demain. Car c’est bien beau d’innover pour dessiner des voitures,
mais qui s’intéresse aux routes du futur ?
Et bien c’est un désigner néerlandais, Daan Roosegaarde qui s’en préoccupe. C’est lui qui a déjà créé, entre autres, un dance-floor qui génère de l’électricité grâce aux déhanchements des danseurs.
Pour lui les « routes sont toujours coincées au Moyen-âge ». Il a fait une 20aine de propositions, 5 d’entre elles ont été retenues, dont 2 pourront être testées par les conducteurs Hollandais dès ce printemps.
La 1ère porte le nom de Glow-int-the-Dark Road (La Route qui luit dans la nuit). Une poudre photoluminescente intégrée au marquage routier se charge le jour de la lumière du soleil, qu’elle rediffuse la nuit.
La seconde innovation, « Dynamic Paint », est une peinture invisible qui répond aux fluctuations de température et dessine sur la chaussée des cristaux de glace géants quand le thermomètre tombe sous zéro, pour avertir des dangers du verglas.
Les 3 autres propositions seront mises en place d’ici 5 ans. L’une a pour but d’installer des lumières de part et d’autre de l’autoroute qui s’allument au passage de la voiture et s’éteignent quand elle s’éloigne. Une autre veut mettre des mini-éoliennes dont les pales s’activent avec l’air déplacé par le trafic et produisent une énergie qui fait briller une ampoule. La dernière qui s’appelle « Induction Priority Lane » est une voie sur laquelle les voitures électriques pourront se recharger tout en roulant, grâce à un champ électromagnétique qui ferait circuler l’électricité entre le sol et la batterie du véhicule.
En France, dès le printemps prochain, l’autoroute A1 qui relie Paris à Lille sera équipée de 25 capteurs Bluetooth qui transmettront en temps réel des informations sur la circulation. Des panneaux équipés de radars pour prévenir les bouchons y seront installés.
Commentaires