New York, police judiciaire, Les Experts ou encore Star Trek, ça fait bien longtemps que les chaînes américaines ont
misé sur les spin-offs. La France a flairé le filon et crée aussi des séries
dérivés de ses plus grands succès. Décryptage de cette nouvelle tendance.
Petit rappel avant tout : un spin-off, c’est en gros, une "série-fille" développée autour de personnages issus d'une "série-mère". Mais il existe plusieurs cas de figure :
1 / Le départ d'un personnage
Il peut servir de pont vers une série annexe. Exemple avec Private Practice, spin-off de Grey’s Anatomy. L’héroïne, Addison Montgomery, n’est autre que l’ex-femme du Dr Mamour alias Derek Sheppard, parti au milieu de la 3ème saison pour la Californie. Depuis, la série en est à sa 6ème et ultime saison.
2 / Les résurrections
Ce sont les "nouvelles générations" des standards comme Dallas, Beverly Hills ou Melrose Place. L'idée ? Un casting plus jeune avec les enfants des anciens.
3 / Le passage du grand au petit écran
Les chaînes commandent aussi des adaptations de films au format série. C’est le cas de Terminator : Les Chroniques de Sarah Connor. Avengers, 3ème film le plus rentable de tous les temps, aura également le droit à sa série intitulée S.H.I.E.L.D. Plus étonnant : Bates Motel, adaptée du cultissime Psychose d’Alfred Hitchcock, doit démarrer le 18 mars.
4 / Et en France ?
TMC diffuse depuis samedi dernier la série Sous le Soleil de Saint-Tropez, spin-off de Sous le Soleil avec des acteurs phares de la série originelle comme Adeline Blondieau (Caroline) ou Christine Lemler (Valentine). Démarrage plutôt satisfaisant d’ailleurs : 450.000 téléspectateurs (3% de PDA).
Prochain spin-off français : celui de Plus Belle La Vie. La production plancherait sur une série dérivée autour de personnages de Ninon et Rudy…
SOURCE : Toutelatele.com, Allociné, Purefans, lepoint.fr
Commentaires