Pour
les pros du secteur, aucun doute, les poulettes sont les nouvelles stars des
animaux de compagnie... Et encore plus à l’approche de Pâques. Alors, on les
aime d’abord pour les œufs, évidemment. Mais aussi comme « composteurs sur
pattes »…
L’idée a déjà séduit plusieurs communes : Pincé en Sarthe, Lannion en Bretagne qui en distribuera à Pâques ou encore Barsac en Gironde. Le maire a offert récemment des paires de poules à quelques 150 familles… pour réduire les déchets.
Les habitants ont pris possession de leurs nouveaux compagnons, contre 2 euros, la signature d'une charte d'adoption, et quelques conseils de base.
Alors Vincent, je t’entends déjà me demander : « Mais pourquoi des paires de poules, Agathe ? »
C’est simple, Vincent. Parce que les poules ne sont pas faîtes pour vivre seules, sinon elles dépriment ! L’idéal : 3 cocottes et un coq (seulement si vous voulez des poussins). Si vous voulez juste des œufs, 2 poules suffisent.
Objectif de l'opération : réduire les déchets et profiter d'œufs frais au quotidien. Le calcul est simple: une poule consomme près de 150 kilos de déchets alimentaires par an. On peut tout leur donner : épluchures, restes alimentaires, pain, croûtes de fromages…
1000 poules, ce sont 150 tonnes de déchets en moins, quelque 15.000 euros économisés sur l'incinération pour la mairie. Un contrat gagnant-gagnant pour la commune et ses habitants.
Vous allez me dire : C’est bien beau tout ça, mais pour ceux qui n'ont pas de jardin ?
Eh bien, le mairie de Barsac a déjà trouvé la parade : un "poulailler communal", où les habitants viendront apporter leurs déchets, et récupérer des œufs.
Commentaires