Cultiver
son potager, c’est sympa, mais il faut s’y consacrer tous les jours pour
planter, arroser, désherber. Un boulot de titan ! Hé bien, d’ici peu, on pourra
toujours avoir la main verte… mais elle ne servira plus qu’à tenir la souris du
PC.
En effet, pour enlever les mauvaises herbes, deux solutions à l’heure actuelle : répandre des pesticides mauvais pour l’environnement et la santé ou désherber à la main. Je vous l’annonce, tout cela est derrière nous… ou presque.
1ère innovation : Oz, le robot jardinier
On le doit à deux jeunes toulousains, ingénieurs en robotique. Ce petit robot de 40 cm par 60 retourne la terre entre les rangées de haricots, de tomates ou d’oignons et il enlève les mauvaises herbes pour nous. Grâce à une caméra, il distingue tout seul un jeune poireau d’une plante sauvage et ne s’attaque qu’aux intrus.
2ème innovation : des capteurs au sol
La PME Force-A commercialise depuis quelques temps des capteurs qui mesurent l’humidité des sols, la maturité des fruits et légumes ou les carences en engrais. Ça permet de savoir si le sol manque d’eau, mais aussi de répandre l’engrais là où il faut et à la juste dose.
3ème révolution : un robot qui récolte les fruits pour vous !
Il s’appelle Corps, et il est équipé d’un bras articulé pour récolter les pommes mûres, le raisin ou n’importe quel légume produit en serre. Grâce à des caméras et des systèmes de calcul compliqué, il repère le fruit, mesure sa maturité et active son bras pour le cueillir sans l’écraser. On attend sa commercialisation pour l’an prochain, au plus tôt.
Avec tout ça, cultiver son potager va vite devenir un jeu d’enfant !
Commentaires