Le
Parisien en a consacré un dossier spécial dans son magazine. Avantages aussi. Voici des raisons de
croire en l’avenir.
ON VIT MIEUX QU’AUTREFOIS : Comparativement à il y a 50 ans, on gagne en général presque le triple, on ingurgite un tiers de calories en plus et on peut espérer que sa vie se prolonge d’un tiers. Et on a surtout plus de temps pour les loisirs, domaine qui, selon les spécialistes, augmente notre bonheur. La raisons : Nous cherchons de plus en plus à nous créer des souvenirs plutôt qu’à accumuler des biens.
L’OPTIMISME EST INSCRIT DANS NOS GENES : C’est la thèse d’une chercheuse anglaise en neuroscience. Elle démontre que voir la vie en rose est inné pour le cerveau humain, qui génère de l’espoir et nous pousse en avant. L’âge n’y change rien : les sexagénaires sont aussi nombreux que les jeunes à voir le verre à moitié plein. C’est un formidable moteur, car trop de réalisme bloquerait l’initiative et l’espoir diminue le stress et améliore la santé.
ON POSSEDE TOUS UN CAPITAL BONHEUR… IL SUFFIT DE LE FAIRE FRUCTIFIER : Selon certaines études américaines, nous disposons tous d’un « niveau de base de bonheur », plus ou moins élevé selon nos gènes, qui influence notre capacité à être heureux à hauteur de 50 %. Ensuite, 10 % seulement de notre bonheur sont engendrés par nos conditions de vie. Les 40% restants ne dépendent que de nous, ce qui laisse une bonne marge de manœuvre.
1 / Les femmes obtiennent de plus en plus de postes à
responsabilités : En 2010, nous représentions 41 % des cadres mais
n’occupions que 8 % des postes d’administrateurs. Aujourd’hui, ce pourcentage
est passé à 24 %. On peut mieux faire mais ça avance !
2 / La France est le 3ème pays le plus innovant au monde, selon l’étude « Top 100 Global Innovators ». 13 groupes français apparaissent dans le classement, contre 11 l’an dernier.
3 / Le tourisme en France est au beau fixe : Nous sommes le premier pays visité au monde et nous venons de redevenir la première destination pour le ski.
4 / Le Made in France cartonne : Les consommateurs n’ont jamais été aussi conscients de leur pouvoir de faire changer les choses. Acheter français, c’est contribuer au maintien de l’emploi.
5 / La France est leader dans la révolution des objets communicants : des objets intelligents qui récupéreront un tas de données et faciliteront notre quotidien. Aujourd’hui, sur 10 entreprises incontournables du secteur, 3 ou 4 sont Françaises, alors que notre pays n’avait joué qu’un rôle de suiveur lors de l’avènement d’Internet.
6 / La planète peut être nourrie avec une agriculture plus écologique. Le monde prend conscience du danger de concentrer la production alimentaire dans les régions les plus productives. Il est possible de satisfaire la demande alimentaire avec une agriculture qui aura moins d’impact sur le climat et sur l’épuisement des sols.
7 / Les Françaises sont les championnes d’Europe de la longévité : En moyenne, elles vivent jusqu’à 86 ans.
SOURCE : Le Parisien Magazine / Avantages
Commentaires