Mark Zuckerberg, 28 ans,
n’a qu’une seule hantise : que la start-up qu’il a créée dans sa chambre de
Harvard en 2004 s’empêtre dans des problèmes d’organisation. Et qu’elle perde
sa créativité. Pas question de ressembler à IBM ou Microsoft qui ne donnent
plus le “la” en matière d’innovation.
Il faut dire qu’aujourd’hui Facebook avec ses 5000 salariés, est le deuxième site le plus consulté au monde. Dans les immenses open space de la boite, les devises de Zuckerberg sont taguées sur les murs : “Un job termine vaut mieux qu’un boulot parfait” ou “Que feriez-vous si vous n’aviez pas peur ?”
Pour éviter la routine et apporter des idées neuves, tous les 18 mois, chaque ingénieur informaticien doit quitter son équipe pour intégrer un autre groupe avec une nouvelle tâche.
Chez Facebook, on n’embauche pas en fonction des besoins… Le service du recrutement sélectionne des gens intelligents et ouverts d’esprit, et identifie ensuite les missions pour lesquelles ils seront le plus efficaces.
… Et on fait confiance : Dans la description de leur nouveau job, les novices se voient attribuer une spécificité maison : la détection et la correction d’éventuels bugs. Le but : Faire comprendre aux nouvelles recrues qu’elles ont le pouvoir de modifier directement et visiblement le plus grand réseau social du monde.
Pour garder une organisation réactive, les équipes restent petites : Le bouton Like, la fonction la plus marquante de Facebook, a été mis au point par 3 personnes.
Zuckerberg se pose en arbitre ultime sur tous les sujets. Et aucun des informaticiens qui travaillent pour lui n’y voient quelque chose à redire : Dans le petit monde des programmateurs, Zuckerberg est une sorte de demi-Dieu. Pour eux son approbation vaut toutes les récompenses du monde…
Rappelons que l’entreprise a été élue “meilleur endroit ou travailler en 2013” sur le très sérieux site américain Glassdoor.
SOURCE : Management
FaceBook: "Un job termine vaut mieux qu’un boulot parfait"
Dans le monde du dévelopement informatique ceci veut dire que la perfection n'éxiste pas. Il vaut mieux fournir un bon logiciel dans des délais respectable, qu'un logiciel parfait qui ne verra jamais le jour.
Rédigé par : Fred | 11 mars 2013 à 14:07