En plus d’être la semaine de
la courtoisie au volant (nous en parlions hier), cette semaine est aussi celle
de la langue Française.
Des dictées sont organisées un peu partout en France… pour se rappeler au bon souvenir de nos aïeux. Car à la fin du 19ème siècle, l’orthographe était LA matière phare avec le calcul mental et la barre était très haute. Un livre qui sortira le mois prochain « Auriez-vous été bon en orthographe en 1870 » est là pour le rappeler.
Je vais donc faire un petit test d’orthographe à Christophe. Mais avant de commencer, sachez que les règles sont toujours valables, et que les interrogations que je vais poser étaient destinées à des élèves de fin de primaire de 11-12 ans. Même si aujourd’hui, un inspecteur d’académie avoue « qu’elles seraient d’un niveau supérieur à celui de professeur des écoles. »
Comment écris-tu les mots « oui » et « non » au pluriel dans cette phrase :
« Les oui et les non sont souvent bien court à dire ; mais avant de les prononcer, il faut y réfléchir longtemps. » (Oui et non, invariables car ce sont des adverbes)
Comment écris-tu le verbe « proposer » dans cette phrase :
Les croisades refoulèrent les Turcs, qui s’étaient proposé d’envahir l’Europe (pas d’accord car Turcs n’est pas là un COD)
Accorde l’adjectif « franc » de cette phrase :
La nation franc était originaire de Germanie (franque / féminin de franc, adjectif se rapportant au peuple germanique des Francs)
Comment accordes-tu « gagne-petit » dans cette phrase :
On voit à paris des chiffonniers et des gagne-petit qui arrivent à faire fortune. (Gagne, du verbe gagner, invariable, pareil pour petit car assimilé à l’adverbe petitement.)
Mets les verbe « dérober » et « obscurcir » au temps du subjonctif qu’il convient :
Il n’y avait pas un nuage qui ‘dérober’ ou qui ‘obscurcir’ la moindre étoile. (Dérobât et obscurcît / imparfait du subjonctif)
Mets les mots bûchette, herbe et poisson au pluriel, en suivant la règle et le sens :
Les loutres déposent leurs petits sur un lit de bûchettes et d’herbe et l’on trouve dans leur gîte des têtes et des arêtes de poisson. (herbe sans S car c’est ‘de l’herbe’ et poisson sans S car c’est ‘du poisson’)
Source : Le Parisien / Aujourd'hui En France
Commentaires