Prendre soin de sa santé est
évidemment une de nos préoccupations majeures. Mais pas de là à croire tout ce
qu’on nous raconte sans une petite vérification.
Voici donc un florilège de ces croyances parfois vraies, mais souvent fausses :
1- Une poussée de fièvre est dangereuse pour le bébé : FAUX
Alors oui bien sûr, une poussée brutale de fièvre, à plus de 39°C, peut déclencher une réaction violente… mais seulement dans 2 à 4 % des cas. Sinon, elle n’entrainera aucune complication. Si votre enfant à 39 mais continue à jouer et à manger normalement, il n’a pas forcément besoin de traitement.
2- Internet nuit à certaines fonctions cérébrales : VRAI
Le Web a permis le développement d’une pensée plus fluide et capable de réaliser beaucoup de tâches en même temps, mais cela se paie par moins de réflexion, et se ressent sur nos capacités de mémorisation.
Un neuropsychologue note que « s’il sait que les contenus sont facilement accessibles, le cerveau les mémorise moins bien. Et en ‘surfant ‘ d’une information à l’autre, le travail de la mémoire est affecté ».
3- Demain on vivra 120 ans, voire plus : VRAI
L’espérance de vie en France pour les hommes est de 78 ans et de 85 ans pour les femmes. On compte 15 000 centenaires, mais 200 000 sont attendus en 2060. Certains démographes avancent même que les progrès médicaux vont continuer à repousser encore les limites de la longévité. En tout cas, d’ores et déjà, les avancées en matière de qualité de l’eau et de l’environnement combiné avec les progrès de la médecine, nous font gagner trois mois d’espérance de vie chaque année.
4- Les cigarettes légères sont moins nocives que les autres : FAUX
Mais c’est ce qu’ont réussi à nous faire croire les fabricants. Le fumeur qui passe aux light n’absorbe pas moins de nicotine. La dépendance au tabac est telle qu’il cherchera à en consommer la même quantité, soit en fumant plus, soit en aspirant une plus grande quantité de fumée.
SOURCE : Laprovence.com
Commentaires