Les césars 2013, c’est ce
soir à partir de 20h30 sur Canal + en clair. La grande famille du cinéma, qui a
du faire face à quelques polémiques se retrouvera confinée dans la salle du
Châtelet.
Pour l’occasion, le Télé Obs et le Parisien sont allés interroger celui qui depuis 9 ans déjà officie en tant que maître de cérémonie : Antoine de Caunes, accompagné de ses 4 auteurs.
Une petite nouveauté : « Cette année, on s’est dit que maintenant que la comédie est reconnue aux César, il fallait faire bouger les lignes sur le cinéma d’action. On a donc inventé un prix : le Chuck Norris. On voulait même le faire venir en vrai pour qu’il se le remette lui-même… Mais c’était trop compliqué. »
L’idée qu’il essaye de replacer chaque année : « Ça fait 3 ans que je tente en vain de monter le sketch des César Anonymes. Une réunion façon Alcoolique Anonymes de 6 ou 7 acteurs qui ont du mal à vivre avec leurs César. Ca n’est drôle que si vous avez Alain Delon, Jeanne Moreau et quelques petits jeunes. Or on sent une volonté de non-coopération hallucinante. Delon, il est hors de question qu’il fasse une connerie pareille. »
Quand on lui demande si c’est sa dernière année aux César, il dit qu’ « on verra… en même temps, je n’ai pas l’intention de squatter la place. Je serais ravi de passer le relais à un Laurent Lafitte, par exemple, qui a fait le meilleur sketch l’année dernière »
Son meilleur souvenir : « Quand ma fille l’a eu. Je ne m’y attendais pas et ça m’a vraiment touché pour elle. J’étais dans mon costume de pingouin mais c’était le papa qui l’attendait sur scène. »
Son pire moment de solitude : « J’en ai vécu quelques-uns mais j’aime ça. J’éprouve un plaisir pervers aux trucs qui tombent à plat, aux vannes pourries après lesquelles il ne se passe rien. C’est d’ailleurs celles que l’on écrit en priorité ! »
Son sentiment sur les nominations : « Je suis choqué que « le Marsupilami » d’Alain Chabat, qui a dépassé les 5 millions de spectateurs, ne soit pas nominé. Je regrette aussi l’absence de « Radiostars ». On va essayer de réparer cette injustice. »
Est-ce qu’il redoute des incidents ? « Ils font partie des joies du direct. C’est même ennuyeux quand ça ne dérape pas. Et j’adorerais que Gérard Depardieu se montre. S’il se décide, il est le bienvenu. »
SOURCE : Tele Obs / Le Parisien
Commentaires